Accueil > Double vitrage > Verre de sécurité, trempé, armé ou feuilleté: ce qu'il faut savoir

Verre de sécurité, trempé, armé ou feuilleté: ce qu'il faut savoir

Si vous souhaitez équiper votre maison d’une verrière presque incassable, la vitrine de votre boutique d’un verre qui ne génère aucun éclat lorsqu’il se brise, vos fenêtres pour qu’elles soient inattaquables, il faut choisir un verre de sécurité. Il existe principalement trois types de verre de sécurité permettant de créer un environnement plus sûr.

 

Le verre armé

Pourquoi parle-t-on de verre armé ? Parce que ce verre contient une grille métallique incorporée lors de sa conception. Capable de résister aux chocs, il est principalement utilisé pour équiper les toitures de locaux industriels ou pour coupoles de grande dimension. Il peut aussi être utilisé comme paroi décorative, marquise ou toit de jardin d’hiver.

 

Le verre armé  a un effet dissuasif sur les cambrioleurs, car il les ralentit si ceux-ci décident de s’introduire en brisant le verre, à cause de la grille métallique qui fera barrage. Le verre armé présente cependant des inconvénients car, en cas d’accidents, d’intempéries, de vandalisme, il se casse en mille morceaux comme n’importe quel verre, par conséquent les risques de coupures sont réels. Seule la grille métallique aura pour fonction de retenir un peu les bris de verre.

 

En outre, sa résistance au feu est insuffisante, ce qui fait qu’en cas de forte chaleur provoquée par un incendie, le verre ne tiendra en place très longtemps. Pour ces raisons, les constructeurs auront plutôt tendance à choisir un autre verre, le verre feuilleté plus solide.

 

Le verre trempé

Ce verre a bénéficié d’un traitement thermique ou chimique pour le rendre plus résistant qu’un verre ordinaire. Le verre trempé thermiquement est chauffé à 700°C, il subit ensuite un refroidissement immédiat à 300°C avec de l’air froid. Ce traitement thermique permet à ce type de verre de devenir cinq fois plus résistant qu’un verre classique, il est capable de supporter une température pouvant atteindre 250°C, des écarts de température de 200°C alors qu’un verre ordinaire ne pourra pas dépasser les écarts de plus de 60°C. En cas de casse, le verre trempé thermiquement se brise en éclats infiniment petits et seulement très légèrement coupants.

 

Le verre trempé peut aussi l’être de façon chimique, pour ce faire, il sera plongé dans un bain de solution saline à 400°C pendant au moins douze heures jusqu’à trente-six heures maximum. Les qualités thermiques et acoustiques du verre restent identiques après la trempe. Ce traitement chimique confère au verre trempé une solidité bien supérieure à celle du verre traité thermiquement. Toutefois, il n’apporte rien de plus qu’un verre classique lorsqu’il se brise et les coupures consécutives au contact avec les bris de verre peuvent être graves. De plus ce traitement coûte très cher, il est spécifiquement utilisé pour équiper les hublots d’avions. Le verre trempé est intégré dans les doubles vitrages, sa résistance à la pression du vent le rend indispensable pour équiper les façades. En intérieur, le verre trempé peut équiper les salles de bains avec des vasques en verre ou des parois de douches.

 

On l’utilise pour des portes ou des cloisons vitrées, pour équiper des vitrines de meubles, des plateaux de table ou des étagères. Il faut savoir que la découpe d’un verre trempé est impossible, les équipements sont donc faits sur mesure.

 

Le verre feuilleté

Ce verre est constitué d’au moins deux feuilles de verre simple ou trempé, chaque feuille étant séparée par un ou plusieurs films en plastiques appelés Poly Viny Butyral (PVB). Ce multicouches permet d’offrir une résistance optimale aux chocs, impacts de toute sorte comme les jets de pierre, de projectiles, tirs avec armes à feu, explosions, etc. et aux tentatives d’intrusion frauduleuse car le verre est plus épais, par conséquent plus difficile à percer ou à casser. Or les cambrioleurs n’ont pas de temps à perdre.

 

D’autre part, les films en plastique ou synthétique placés entre les feuilles de verre ont aussi pour objectif de retenir les bris de verre lors d’un incident, ils restent intégralement collés au film, ainsi les risques de blessures par coupure sont beaucoup plus limités qu’avec un verre ordinaire. Si une fenêtre en verre feuilleté a été fracturée, elle restera fermée à l’abri des intempéries climatiques et le remplacement du vitrage n’est pas à faire dans l’urgence. Autre avantage : les films PVB neutralisent les rayons ultra-violets les plus dangereux et limiteront considérablement la décoloration de vos meubles et rideaux.

 

Le verre feuilleté en bâtiment est très utilisé pour équiper les fenêtres et baies vitrées de double-vitrage, voire de triple vitrage. Ces vitrages sont conçus de façon à apporter une isolation thermique et phonique la plus performante possible aux habitations. C’est également un gage de sécurité contre les actes de vandalisme.

 

Le verre feuilleté se décline en trois catégories, un verre feuilleté ordinaire plus robuste qu’un verre classique sans être cependant totalement incassable. Son atout : empêcher la projection d’éclats de verre sur le sol avec les coupures et blessures pouvant en découler.

 

Deuxième possibilité : le verre feuilleté de sécurité est beaucoup plus solide, ce qui implique une perforation plus laborieuse. Autre avantage : la présence d’un film en plastique permet de retenir les bris de verre, limitant ainsi grandement les risques de lésions ou l’intrusion de malfaiteurs.

 

Troisième type de verre feuilleté : le verre feuilleté à gel intumescent totalement dédié à la protection contre les incendies, la technique consistant à placer un intercalaire en gel entre les feuilles de verre, ce dernier devient plus épais et plus opaque pour bloquer la chaleur.

 

Le verre feuilleté présente donc des garanties de sécurité pour les biens et les personnes qui seront protégés des éclats de verre, des effractions et du vandalisme.

 

Outre ces qualités, le verre feuilleté protège du bruit, d’un froid glacial ou d’une chaleur excessive, il peut être aussi très décoratif car les intercalaires entre les feuilles peuvent être imagés et colorés, et opacifiant grâce à des intercalaires à cristaux liquides. On trouve du verre feuilleté dans de nombreuses constructions, qu’elles concernent l’habitat, les commerces, les transports, l’énergie avec la fabrication des capteurs solaires dont les cellules photovoltaïques sont intégrées dans le verre feuilleté. Même les sols peuvent être équipés de verre feuilleté.

 

Pour obtenir des informations complémentaires sur le verre de sécurité, prenez contact avec les vitriers professionnels de notre entreprise Belmard Bâtiment. Ils interviennent 24h/24 et 7j/J pour un dépannage vitre en urgence ou pour une installation ou remplacement de vitrine ou fenêtre à Paris 75, Vincennes 94 et plus largement en Île-de-France au meilleur prix

 

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
TÉMOIGNAGES clients
Haut de page